université populaire de parents
Les UPP – Universités Populaires de Parents
L’ACEPP a impulsé dès 2005 à un niveau national une première université populaire de parents.
Chaque UPP s’inscrit dans une démarche militante qui vise à promouvoir et à mettre en œuvre des valeurs de citoyenneté, co-éducation, démarche participative, respect de la diversité, droit à la parole pour chacun, valorisation des ressources et compétences des parents.
Les objectifs d’une UPP sont de permettre aux parents :
- de mener une recherche sur la parentalité avec une finalité citoyenne
- d’exprimer leur point de vue dans l’espace public
- de croiser leurs regards et savoirs avec des institutions et élus.
En novembre 2008, l’ACEPP présente ce nouveau cadre d’action parentale lors d’une soirée organisée à Serres et l’UPP du Buëch voit ainsi le jour à l’initiative de jeunes parents, en lien avec l’association L’île aux enfants. C’est donc six à dix parents qui s’engagent et forment l’Université de Parents du Buëch, avec pour axe de recherche « Qu’est ce qui fait tension dans ce qui est transmis à nos enfants, par moi, les autres, les groupes, les institutions ? ».
Un investissement personnel très important (plus d’une trentaine de réunions, samedi matin ou soirée) a permis de mener la recherche et de mettre en oeuvre des actions citoyennes permettant de s’ouvrir à d’autres parents (théâtre forum, séances publiques, ciné débat, conférences…). Ce parcours des parents chercheurs a pris fin en 2011 et a été rendu accessible sous forme d'un livre édité et disponible à la crèche au tarif de 2€.